Toujours dans la tendance du Brexit, une pétition a été lancée en ligne pour que toutes les expressions françaises présentes sur le passeport britannique soient supprimées.
Une nouvelle pétition mise en ligne sur le site officiel du Parlement britannique fait grand bruit outre-Manche. Après le Brexit, la pétition demande la suppression de toutes les phrases, en français dans le texte, se trouvant sur la couverture du passeport britannique. En effet, sur la page cartonnée, la devise de la monarchie britannique y est lisible, soit, "Dieu et mon droit" et "Honi soit qui mal y pense".
En guise d’explication pour la mise en place de cette pétition contre les expressions françaises, l’auteur du texte a déclaré que "la décision de quitter l’UE signifie que le peuple souhaite reprendre le contrôle. Le contrôle de ses frontières, de sa culture et de sa langue. Que ’Dieu et mon droit’ et ’Honi soit qui mal y pense’ aient existé depuis des siècles en Angleterre n’a aucune importance. Le français est une langue appartenant à l’UE et n’a pas sa place sur le passeport britannique".
La requête à connotation très absurde n’a cependant pas trouvé écho sachant que seules 201 personnes ont signé la pétition. D’après les informations des médias locaux, cette pétition en ligne serait une blague faite par Richard Bernden, un internaute qui était contre la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Cependant, le texte a été pris au sérieux par de nombreux internautes qui se sont indignés de l’affaire. Certains sont même allés jusqu’à dire qu’il fallait également supprimer le mot "passport" en anglais, dérivé du mot français "passeport".
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur le Royaume-Uni
Oh dear. pic.twitter.com/sh6kNA4j5D
— Ben Stanley (@BDStanley) 5 août 2016
Isn’t ’passport’ French in origin too ? https://t.co/20ylQF0sRm
— Gaenor Burchett-Vass (@AuntyMuriel) 6 août 2016