La mort de cette jeune Italienne au retour des JMJ est à l’origine d’une psychose en Italie. Les autorités ont renforcé les contrôles de centaines de jeunes par crainte d’une contagion.
Susanna Rufi, une Romaine âgée de 18 ans est décédée lundi à l’hôpital de Vienne. Cette jeune Italienne avait participé aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2016 organisées Cracovie, en Pologne. D’après les informations relayées le journal italien Corriere Della Sera et reprises par Metro News, la victime souffrait d’une méningite foudroyante ayant entraîné sa mort.
Depuis cet incident, les hôpitaux de Vienne ont pris en charge des centaines de jeunes étant donné que la méningite peut se transmettre par contact physique. Plus de 75 000 Italiens ont assisté aux JMJ et à l’heure actuelle, la peur d’une contagion massive gagne du terrain. Un ami de Susanna Rufi interrogé par le Corriere Della Sera a confié qu’elle aurait été malade avant le départ pour la Pologne.
Ce drame a poussé les autorités à renforcer les mesures de prévention afin d’éviter la propagation de la méningite, une maladie rare et contagieuse. Le journal Repubblica a annoncé qu’à Vienne, plus de 480 jeunes se sont vu administrer un comprimé de 500mg de ciprofloxacine. Aucun d’entre eux ne serait contaminé, mais ce traitement serait appliqué à des centaines d’autres jeunes, a confié le Quotidiano. Yves Welker, chef de service de maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Poissy-Saint-Germain-en-Laye, a affirmé au micro de France Info que "la contagiosité de cette bactérie est relativement faible".