Les fortes chaleurs en Sibérie ont réveillé une bactérie mortelle du nom de l’anthrax.
La région d’Iamalo Nénétsien, situé en Sibérie, a été placée en quarantaine. En effet, la fonte du permafrost (partie du sol qui est gelée en permanence) a entraîné le réveil d’une bactérie mortelle connue sous le nom de l’anthrax ou maladie du charbon. L’épidémie avait d’abord touché 1500 rennes de neuf différents éleveurs nomades avant de se propager à l’homme. Un garçon de 12 ans est même décédé de cette maladie dite du charbon. Une dizaine d’autres personnes ont dû être hospitalisées à cause du virus.
Au total, pas moins de 21 personnes sont décédés dans le Grand Nord russe tandis que 90 autres sont hospitalisées. Si ce n’est le réchauffement climatique persistant de ces dernières années, le permafrost ne se serait pas dégelé et cette bactérie mortelle n’aurait pas vu le jour. En effet, le dernier cas de maladie du charbon recensé en Sibérie remonte à 75 ans. "Les spores d’anthrax se conservent dans le permafrost pendant plus d’un siècle", ont expliqué les services sanitaires, rapporté par le Vif.
Pour rappel l’anthrax ou maladie du charbon est une infection aigüe à staphylocoques qui touche aussi bien l’animal que l’homme. Le mode de contamination dans le cas de la région d’Iamalo Nénétsien est l’ingestion de la viande de rennes. La ministre de la Santé russe Veronika Skvortsova qui avait fait un déplacement dans la région pour se rendre au chevet des malades a confirmé ce fait en déclarant que les personnes "avaient mangé de la viande de renne crue et bu son sang".
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur la Sibérie
Voir notre dossier complet sur les bactéries