"Ne portez pas de jupes ou de robes trop courtes", c’est la mesure qu’a trouvée le ministre indien du Tourisme pour pallier à la recrudescence des cas de viols dans le pays. Son annonce a fait polémique.
Dimanche dernier, le ministre indien du tourisme Mahesh Sharma a énoncé une pléiade de mesures pour avertir les touristes étrangères d’éventuelles agressions sexuelles. Lors d’une conférence de presse, le ministre a décrit le "kit de bienvenue" qui est remis depuis 2015 aux touristes étrangers.
"Pour leur propre sécurité, les touristes ne devraient pas porter de robes courtes et de jupes", a déclaré le ministre de la Culture et du Tourisme indien, Mahesh Sharma, au cours d’un débat sur la sécurité des visiteurs étrangers dans le pays. Des propos qu’il a justifiés en une brève sentence : "La culture indienne est différente de la culture occidentale".
Pour rappel, le "kit de bienvenue" est distribué dans les aéroports et s’adresse en particulier aux femmes, sous la forme d’une carte "with do’s and don’ts" (à faire/à ne pas faire). Il est par exemple indiqué "de ne pas s’aventurer seules la nuit dans de petites villes, ne pas porter de jupes ou encore, prendre en photo la plaque d’immatriculation du véhicule quand elles se déplacent et l’envoyer à des amis".
L’Inde est un pays où le viol constitue un réel problème de société. Après le viol collectif d’une jeune fille de 23 ans à New Dheli en 2012, la justice indienne a adopté une loi antiviol en 2013. Elle prévoit de condamner les violeurs à la prison à perpétuité, et en cas de décès de la victime, à la peine de mort. Malgré cette loi, le nombre de cas de viols montent en flèche. Une situation qui aurait conduit à la réticence des touristes "femmes" à visiter le pays. Ce serait dans cette optique que le "kit de bienvenue" a été élaboré. Mais les conseils n’ont pas été très bien reçus, et ont fait réagir sur Twitter. La directrice d’un centre de défense des droits des femmes, Ranjana Kumari, a écrit : "Le ministre du Tourisme décide de quand on visite l’Inde ? De ce que les femmes doivent porter ? De ce qu’elles doivent manger ? De quand et où elles doivent sortir ?". Le journaliste indien Shekhar Gupta a comparé cette sortie à la polémique autour du burkini en France : "La France devrait envoyer tous les burkinis qu’elle confisque à notre ministre du Tourisme, qui va transformer l’Inde en Barbarie Saoudite Hindoue".
Tourism Ministry decides when traveling to India.What Women must wear ?What they eat ? Where and What time must they go ?"Atithi Savadhan Bhav"
— Ranjana Kumari (@ranjanakumari) 29 août 2016
France shd send all burkinis it confiscates to our Tourism Minister who’ll turn India into a Hindu Saudi Barbaria https://t.co/o5XudSXzh3
— Shekhar Gupta (@ShekharGupta) 29 août 2016
Face à la polémique suscitée par ses propos, le ministre Mahesh Sharma est revenu sur ses déclarations, le 29 août, indiquant qu’il avait voulu parler de code vestimentaire dans les sites religieux.