La situation en Syrie est chaotique en tout point. Une guerre totale sème la mort dans le pays et les conflits internes ne font qu’aggraver la situation. La mise en place des aides qui proviennent de pays qui soutiennent la Syrie n’est par ailleurs pas bien coordonnée, ce qui risque de compliquer encore plus cette guerre.
Le président de la République française s’est exprimé dans le cadre de la Conférence des ambassadeurs qui s’est tenue à l’Élysée aujourd’hui. Le chef d’État a annoncé son inquiétude sur l’évolution de la situation en Syrie. En effet, François Hollande a tiré la sonnette d’alarme sur "les risques d’embrasement général" en Syrie avec les "interventions multiples, contradictoires" de la Russie et de la Turquie, rapporte le site du journal Le Figaro.
En Syrie, la guerre est totale et les assauts viennent de tous les fronts. François Hollande s’inquiète notamment du désordre qui y règne. D’un côté, "depuis près d’un an, la Russie apporte son concours au régime de Bachar al Assad, qui utilise ce soutien pour bombarder des rebelles, mais aussi des populations civiles", a affirmé le locataire de l’Élysée. De l’autre, les soldats envoyés par Ankara combattent les Kurdes alors que ces derniers affrontent vaillamment le groupe Etat islamique. Les militaires turcs combattent également les soldats de Daesh pour se défendre des suites des attaques menées par les terroristes en Turquie.
Pour le président français François Hollande, il est urgent de cesser le feu pour l’instant. "L’urgence absolue, c’est l’arrêt des combats", a-t-il déclaré. Pour le dirigeant de la République de France, ce qui se passe en Syrie actuellement est le chaos, "ce qui fait le jeu des extrémistes de tous bords", a-t-il étayé. Le président français réclame également une trêve immédiate à Alep où des affrontements entre l’armée de Bachar al Assad et des rebelles ont lieu.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Syrie, sur la Russie et sur la Turquie.