Même si Bangladesh nie toute présence de l’organisation terroriste de l’État islamique sur son sol, les États-Unis affirment le contraire.
Le secrétaire d’État américain John Kerry a affirmé que Daesh est lié à la dernière série d’attentats djihadistes au Bangladesh. Une déclaration qui contredit les affirmations des autorités de ce pays d’Asie du Sud. "Nous avons abordé très franchement cette question et nous avons clairement dit qu’il existait des preuves selon lesquelles l’EI en Irak et en Syrie a des contacts avec environ huit organisations différentes de par le monde, dont une en Asie du Sud", a fait valoir John Kerry en faisant référence devant la presse à un entretien avec la Première ministre Sheikh Hasina. Par ailleurs, Daesh avait revendiqué la terrible prise d’otage dans un café de Dacca.
Cependant, même devant l’évidence, le régime du Bangladesh ne cesse de nier la présence de Daesh sur son territoire. Il rejette d’ailleurs la responsabilité des attentats sur le sol, notamment celle de la capitale, au groupe local Jamayetul Mujahideen Bangladesh (JMB). De son côté, John Kerry a souligné l’importance de lutter de manière internationale contre le terrorisme. "Pour vaincre les terroristes nous devons renforcer et non trahir les principes démocratiques que nous chérissons et qu’ils abhorrent", a-t-il fait valoir. Pour parvenir à évincer Daesh au Bangladesh, Dacca a d’ailleurs l’intention de "coopérer très très étroitement" avec Washington. Un renforcement de la collaboration pour le partage des renseignements est d’ailleurs prévu entre la police et la justice des deux pays.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur l’État islamique
Voir notre dossier complet sur le Bangladesh