La police chinoise pense avoir capturé un tueur en série surnommé le "Jack l’Éventreur chinois". L’homme serait responsable du meurtre avec mutilations et du viol de 11 femmes.
Un Chinois du nom de Gao Chengyong, 52 ans, a été interpellé par les autorités policières dans son épicerie à Baiyin, dans la province pauvre du Gansu (nord-ouest). L’info a été relayée par les médias chinois ce lundi.
L’homme a avoué les meurtres de 11 femmes commis entre 1988 et 2002 dans le Gansu et la région voisine de Mongolie intérieure. Le "Jack l’Éventreur" de la Chine avait une prédilection pour les jeunes femmes habillées en rouge. Il les suivait jusqu’à chez elles afin de les violer puis les tuer, souvent par égorgement et en découpant des parties du corps, cite le ministère chinois de la Sécurité publique.
La police chinoise avait décrit l’homme comme un pervers sexuel qui haïssait les femmes et qui était de surcroît asocial. En 2004, quand les autorités ont d’ailleurs fait le lien entre les différents meurtres, ils ont offert une récompense de 200.000 yuans (27.000 euros) pour tous ceux qui communiqueraient des informations sur le "Jack l’Éventreur chinois". L’identification de Gao Chengyong a été faite dans le plus grand des hasards, après qu’un membre de sa famille, arrêté pour un délit mineur, s’est vu prélever son ADN par la police. Grâce à cette piste, les autorités chinoises ont noté des similitudes avec l’ADN du tueur recherché depuis 28 ans. Elles ont alors ordonné des tests pour toutes les personnes de la famille. L’ADN de Gao Chengyong s’est révélé compatible.
Voir plus d’actualités en Asie
En savoir plus sur la Chine
Voir notre dossier complet sur les agressions mortelles
Voir un autre article sur Jack l’Éventreur