Une attaque à la voiture piégée en Turquie a tué pas moins de 8 policiers. Une quarantaine de personnes seraient également blessées. Retour sur les faits.
Les locaux de la police de Cizre, dans le sud-est de la Turquie, ont été la cible d’une attaque à la voiture piégée. L’attentat a été attribué à des insurgés kurdes, les séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). D’après un premier bilan, il y a eu pas moins de 8 policiers décédés. De son côté, les autorités médicales font état de pas moins de 45 personnes blessées. Cet attentat en Turquie a provoqué d’importants dégâts matériels dans le quartier général des forces antiémeutes et aux alentours. Une immense colonne de fumée noire s’était d’ailleurs échappée de l’endroit d’où avait eu lieu l’attaque terroriste.
Le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a été impliqué dans plusieurs affrontements avec la police depuis juillet dernier. Un cessez-le-feu avait d’ailleurs été signé entre le gouvernement et les rebelles kurdes, mais celui-ci n’a pas été tenu. Le jeudi 25 août, le ministre de l’Intérieur Efkan Ala a accusé le PKK d’avoir ciblé le convoi du chef du principal parti de l’opposition turque. Sur toutes les accusations d’attaques présumées faites par le PKK, le groupe n’en a revendiqué qu’une seule. Pour rappel, la ville de Cizre se trouve dans la province de Sirnak, qui se situe sur la région frontalière de la Syrie et de l’Irak. La population y est à majorité kurde.
#BREAKING Car bomb attack in Turkey’s #Cizre, Reuters reports hospital sources say 9 people killed, 64 wounded pic.twitter.com/Kkk1Q75s9Y
— CNN Türk ENG (@CNNTURK_ENG) 26 août 2016
Voir plus d’actualités dans le monde et sur les attentats en Turquie ainsi que sur les Kurdes