Un rapport de l’ONU indique que l’armée syrienne a fait usage, à 2 reprises, d’armes chimiques contre Daesh. De son côté, l’organisation de l’EI avait riposté avec du gaz moutarde.
Les enquêteurs de l’ONU ont désormais confirmé l’usage d’armes chimiques dans la guerre qui est menée actuellement en Syrie entre le régime de Bachar Al-Assad et Daesh. D’après un rapport officiel, l’armée syrienne a mené deux attaques chimiques dans la province syrienne d’Idlib. La première attaque a eu lieu le 21 avril 2014 à Talmenes, tandis que la seconde s’est tenue à Sarmin, le 16 mars 2015. De son côté, Daesh a utilisé du gaz moutarde dans la localité de Marea qui se trouve sous le gouvernorat d’Alep, au nord de la Syrie. L’attaque au gaz aurait eu lieu le 21 août 2015, ajoute l’enquête.
Il a fallu une année aux enquêteurs de l’ONU, le Joint Investigative Mechanism (JIM, mission d’enquête conjointe), pour dévoiler les résultats de ces recherches compilés dans un document de 95 pages. Au total, neuf attaques chimiques présumées entre 2014 et 2015 ont été analysées. Cependant, six d’entre elles n’ont pu être totalement vérifiées sachant le manque d’informations ou la contradiction de ces dernières. En effet, les Occidentaux attribuaient ces attaques chimiques au régime de Bachar al-Assad.
Le rapport a été transmis par les enquêteurs au Conseil de sécurité de l’ONU le mercredi 24 août. Une concertation est d’ailleurs prévue en haut lieu pour déterminer les démarches à mener face à ces attaques chimiques en Syrie. Le JIM avait été mis en place par l’ONU et l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) en août 2015 après qu’il y a eu des attaques au chlore contre trois villages syriens. Le bilan de cet assaut avait fait état de 13 morts.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur la Syrie
Voir notre dossier complet sur l’ONU
Bashar al-Assad’s regime, ISIS carried out chemical attacks in Syria, investigation finds : https://t.co/BTsPjM5vY6 pic.twitter.com/q89SP76Oa6
— CBS News (@CBSNews) 25 août 2016