En 2014, le groupe Etat islamique (EI) avait kidnappé des jeunes recrues dans le camp de base de Speicher. Des milliers d’entre eux auraient ensuite été massacrés. L’Irak a appréhendé, jugé puis exécuté trente-six hommes qui ont participé à cette barbarie manigancée par l’EI.
Dans le courant du mois de juin 2014, le groupe Etat islamique (EI) avait procédé à des massacres d’une violence extrême. Les soldats de Daesh avaient enlevé puis tué de nombreuses jeunes recrues basées au camp de Speicher. Les terroristes avaient tué de sang-froid pas moins de 1.700 jeunes personnes. L’Irak avait appréhendé de nombreux soldats du groupe État islamique ayant commis ces atrocités et depuis le début de cette année, le pays avait déjà procédé à plus de 100 exécutions.
Dans la journée du dimanche 21 août, l’Irak a exécuté trente-six soldats de Daesh par pendaison. Ces individus exécutés ont été impliqués dans le massacre de Speicher, près de Tikrit, au Nord de Bagdad en juin 2014 selon le site tempsreel.nouvelobs.com. La pendaison a eu lieu dans le sud de l’Irak, dans le chef-lieu de la province de Zi Qar. "L’exécution de 36 condamnés pour les crimes de ’Speicher’ a eu lieu ce matin à la prison de Nassiriyah", a précisé Abdelhassan Daoud, un porte-parole du gouvernorat.
Cette exécution a été très attendue par les familles des victimes qui demandaient justice. Présentes sur les lieux, quelques proches des victimes se réjouissaient de l’exécution par pendaison. "Des dizaines de membres des familles (des victimes) ont assisté à l’exécution. [...] Elles étaient contentes de voir ces gens mourir", a rapporté Abdelhassan Daoud. Une femme qui avait perdu le père de ses enfants avait affirmé son soulagement après l’exécution. "Dieu merci, c’est une punition juste pour le pire des crimes, un triple crime qui a consisté à tuer les gens, jeter des corps dans la rivière et enterrer certains vivants", a confié Najla, une veuve de 30 ans dont le mari a été victime du massacre.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Irak, sur Daesh en Irak et sur la pendaison.