Le corps de Hande Kader, transgenre figure de proue de la Gay Pride turque, a été retrouvé brûlé sur le bord d’une route à Istanbul. Une pétition en ligne a été lancée pour dénoncer ce meurtre.
Hande Kader était âgée de 22 ans, rappelle le site metronews.fr. Son corps a été retrouvé calciné près d’une route, dans le quartier résidentiel de Zekeriyakoy, à Istanbul, le 8 août dernier. Elle a disparu une semaine auparavant. Activiste LGBT connue dans toute la Turquie, elle s’était fait remarquer pour avoir notamment fait face aux forces de l’ordre à plusieurs reprises pour défendre les droits de sa communauté. Des internautes ont lancé une pétition en ligne pour faire la lumière sur cette affaire.
La jeune femme était prostituée et aurait été vue pour la dernière fois, en train de monter dans une voiture, d’après The Mirror. Sa disparition a ému une partie de la Turquie qui s’indigne que les médias traitent peu le sujet. Surnommée, "l’héroïne de la Gay Pride", Hande Kader s’était fait connaître lors des manifestations de juin 2015 qui contestaient l’interdiction de la 23ème édition de la Gay Pride par le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Bien que les circonstances de sa mort ne soient pas encore connues, tout laisse à penser qu’il s’agit d’un meurtre, le deuxième commis sur un membre de la communauté LGBT en Turquie depuis le début du mois de juillet. Muhammed Sankari, un jeune réfugié syrien homosexuel a disparu fin juillet dans le centre d’Istanbul. Il a récemment été retrouvé décapité. Son corps a été retrouvé dans un état méconnaissable à Yenikapi, un district islamo-conservateur d’Istanbul.
Trans woman #HandeKader was burned to death in Istanbul. Another day, another hate crime, no attempt from the gov’t ! pic.twitter.com/GsSdHI6Rzm
— Reha Aksoy (@rheosta) 17 août 2016
Suivre l’actualité de la Turquie.