Après 5 757 jours passés à ne pas manger, la "Dame de fer du Manipur", qui est militante pour les droits de l’Homme, vient d’arrêter sa grève de la faim.
En matière de record du monde, Irom Chanu Sharmila, défenseure indienne des droits de l’Homme, détient celui de la plus longue grève de la faim. Après 16 ans de jeûne, celle qui est surnommée, la "Dame de fer du Manipur" a mis fin mardi 9 août à sa longue abstinence de nourriture. Son but est désormais de faire de la politique dans l’état du Manipur, situé au nord-est de l’Inde. "Je compte me lancer en politique en tant que ’Dame de fer’ du Manipur et je veux être à la hauteur de ce surnom", a-t-elle expliqué. La militante des droits de l’Homme a d’ailleurs assuré qu’elle allait être la prochaine chef de gouvernement de son État.
Irom Chanu Sharmila avait entamé sa grève de la faim en l’an 2000 après avoir assisté à l’assassinat de dix jeunes hommes par une organisation paramilitaire. Elle avait alors demandé la fin de la loi de 1990 concernant l’accord de pouvoirs spéciaux accordés aux forces de sécurité à Manipur. La justice indienne a alors considéré sa grève de la faim comme une tentative de suicide. Irom Chanu Sharmila est incarcérée plusieurs fois en prison sachant que l’acte suicidaire est une infraction aux yeux de la loi indienne. La "Dame de fer" n’est arrivée à survivre que grâce à des sondes nasales qui l’alimentent contre son gré.
Une autre stratégie que la grève de la faim
Par cette persistance à la grève de la faim, Irom Chanu Sharmila est considérée comme le symbole de la résistance contre la domination de l’armée à Manipur. Candidate indépendante aux futures élections d’État qui vont se tenir pour l’année prochaine, la "Dame de fer" avoue avoir arrêté son jeûne en raison du manque de résultats. "J’ai jeûné pendant près de 16 ans, en pensant que je pourrais changer le système, mais je réalise maintenant que cela ne donnera aucun résultat", avait-elle déclaré. "Je ne connais rien à la politique, et mon niveau d’études est très, très faible, mais je veux convaincre notre peuple. Je vais utiliser tout ce que j’ai pour améliorer la société", a-t-elle déclaré aux journalistes.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur l’Inde
Voir notre dossier complet sur la grève de la faim