Un petit Bangladais de 4 ans souffre d’un mal peu commun qui lui confère l’apparence d’un vieil homme. Les médecins tentent actuellement de déterminer la raison de son mal.
À Dacca, dans le pays du Bangladesh, un petit garçon de 4 ans est devenu un phénomène scientifique curieux. En effet, l’enfant du nom de Bayezid Shikdarest est atteint d’une maladie mystérieuse qui lui donne l’apparence d’un vieillard. Sa famille l’a emmenée pour des tests dans un des hôpitaux de la ville et les médecins ont accepté de le soigner gratuitement. Le petit garçon est issu d’une famille très modeste d’agriculteurs.
Selon les premières explications scientifiques autour de la maladie du Bangladais de 4 ans, il serait né avec un excès de peau qui lui donne l’apparence d’un vieillard. L’enfant souffrirait également de problèmes cardiaques, d’audition et de vue liés à son excès épidermique. Les parents de Bayezid Shikdarest ont déjà dépensé une fortune afin de le faire soigner, mais aucun médecin n’a pu déterminer la raison du mal de l’enfant. "Nous avons vendu notre terrain pour le faire soigner dans des hôpitaux locaux. Nous l’avons emmené chez des guérisseurs, nous avons essayé les traitements à bases de plantes naturelles, mais cela n’a rien changé. Cet hôpital est notre dernier espoir", a expliqué le père du garçonnet, Lablu Shikdar, rapporté par le Figaro.
Certains médecins avaient évoqué un cas avancé de progéria, une maladie qui accélère le vieillissement chez certaines personnes. Cependant, cette hypothèse a été étudiée avec prudence par le corps médical qui juge que des tests supplémentaires sont nécessaires. En effet, "le processus de vieillissement accélère avec le temps" dans le cas de la progéria. Mais selon les parents de Bayezid, le vieillissement du garçon s’est récemment arrêté. "Il a montré des signes d’amélioration", a déclaré Abul Kalam, chef de l’unité de chirurgie réparatrice. Le débat est encore ouvert sur l’origine de la maladie de l’enfant.
The four-year-old 'pensioner' who looks like an 80-year-old man https://t.co/vtCRiOdyWW pic.twitter.com/Dz4uurRoru
— Daily Mirror (@DailyMirror) 29 juillet 2016
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur le Bangladesh
Voir notre dossier complet sur le vieillissement de la peau