Les enquêtes sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines le 8 mars 2014, continuent et de nouveaux élements ont été révélés.
Selon le ministre des transports malaisien, Liow Tiong Lai, le commandant de bord du vol MH370 qui a disparu en mer le 8 mars 2014, Zaharie Ahmad Shah "avait répété un trajet très proche de celui qu’aurait finalement emprunté le MH370". Bien que ce soit un élément important dans l’enquête, cette découverte ne permet pas de tirer une quelconque conclusion dans cette affaire, a-t-il prévenu. En effet, sur son ordinateur personnel, le pilote avait simulé des milliers d’autres vols. "Il n’y a pas de preuve confirmant que (le pilote) a dirigé l’avion vers l’Océan indien", a-t-il avancé.
C’est au New York Magazine que l’on doit cette information, indique Europe1. Le magazine a révélé que le FBI américain avait réussi à récupérer des fichiers effacés sur le disque dur.
Cette simulation de vol pourrait conforter la thèse de plusieurs spécialistes qui estiment que l’avion a changé de route et s’est finalement abîmé dans l’Océan indien. Avec ses 239 passagers et membres d’équipage, le Boeing 777 a disparu alors qu’il assurait une liaison entre Kuala Lumpur et Pékin le 8 mars 2014. Et jusqu’à présent, les recherches intensives sur les côtes, notamment du côté de l’Australie n’ont rien donné.
Zaharie Ahmad Shah, le commandant de bord est également au cœur de l’enquête. Il serait en effet un opposant actif à la coalition qui dirige la Malaisie depuis 57 ans. Par ailleurs, sa santé mentale serait également étudiée.