Un expert cité par la BBC a révélé de nouvelles informations au sujet de la disparition mystérieuse de la l’avion du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Le pilote du Boeing 777 qui s’est effacé en mer le 8 mars 2014 aurait précipité l’appareil dans l’océan.
Plus de deux ans après la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, les investigations se poursuivent. Larry Vance, expert en accidents d’avion, a fait de nouvelles révélations qui pourraient faire évoluer les recherches. Selon lui, le crash ayant tué 239 personnes aurait été volontaire, car le pilote aurait précipité l’avion dans l’eau. "La force de l’eau est vraiment la seule chose qui pourrait faire ce bord dentelé que nous voyons. Il n’a pas été rompu. Si ça avait été le cas, ce serait une rupture nette", a-t-il expliqué à la chaîne britannique BBC citée par Le Parisien.
Après la découverte de débris à La Réunion, le New York Times a communiqué il y a une dizaine de jours un rapport de la police à propos du commandant Zaharie Ahmad Shah, pilote de Malaysia Airlines avec 33 ans d’expérience. Ce dernier aurait effectué un exercice de simulation de vol sur une trajectoire similaire quelques semaines avant le crash de l’avion de la Malaysia Airlines.
Zaharie Ahmad Shah était un militant de l’opposition en Malaisie. Il aurait un lointain lien de parenté avec la belle-fille du leader de l’opposition, Anwar Ibrahim, précise la presse locale. Ces informations suscitent des soupçons dans son entourage selon lequel "le pilote aurait voulu se venger de la condamnation d’Anwar dans un procès que ce commandant a dénoncé comme une cabale politique". Pour l’heure, les ministres des trois pays chargés de l’enquête ont décidé une éventuelle suspension des recherches de l’avion, à moins d’un ultime rebondissement.