Patrick Hardison, brûlé au 3e degré en 2001, a pu nager pour la première fois depuis quinze ans. Il a reçu la greffe du visage la plus complète réalisée à ce jour.
En 2001, Patrick Hardison, pompier de profession, est intervenu dans un incendie dans le Mississippi, dans le sud des Etats-Unis, raconte le site metronews.fr. Brûlé au 3e degré, l’homme était sans conduit auditif, sans cuir chevelu et sans visage pendant des années. En août 2015, il a reçu une greffe du visage, la plus complète jamais réalisée. Le résultat est très satisfaisant au regard des dommages qu’a subis le visage du patient.
Le pompier a visiblement retrouvé une vie normale. Récemment, il a pu se rendre à Disney World et a nagé dans une piscine avec sa famille. "C’est quelque chose que je n’avais plus fait depuis 15 ans !", s’est-il réjoui lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion de la date anniversaire de son opération de greffe du visage.
Grâce à ses nouvelles paupières qui ont amélioré sa vision, Patrick Hardison peut de nouveau cligner des yeux et peut de nouveau conduire une voiture. Son sommeil s’en est également retrouvé amélioré. "Je n’ai plus de regards insistants d’étrangers, je suis presque de nouveau un gars normal, avec des activités normales", a-t-il ajouté.
L’opération de greffe du visage de Patrick Hardison, dirigée par le professeur Eduardo Rodriguez de l’Université de New York, était un pari sans précédent. Elle a mobilisé plus de cent médecins, infirmières et aides-soignants, et a duré 36 heures.
Une greffe nécessite bien évidemment un donneur. Celui Patrick Hardison était David Rodebaugh, un ancien champion de BMX, tué dans un accident de la route à l’âge de 26 ans. Sa mère avait donné son accord pour le don de ses organes.
Ces derniers mois, Patrick Hardison a subi plusieurs autres opérations mineures pour rendre plus réactives ses paupières et ses lèvres et pour enlever les tubes à l’aide desquels il se nourrissait et respirait dans un premier temps. Il a également prévu de rencontrer la famille de David Rodebaugh, son donneur. L’ancien pompier va aussi pouvoir travailler de nouveau, notamment comme motivateur dans des groupes de soutien aux greffés du visage.