Les États-Unis sont actuellement malmenés par les intempéries. Plus de 200 000 habitants ont été évacués en Californie à cause des incendies causés par une sécheresse historique, tandis que des pluies torrentielles exceptionnelles se sont abattues en Louisiane.
Les incendies sont qualifiés de "très actifs" en Californie, dans l’ouest des États-Unis, rapporte TF1. Plus de 200 000 habitants ont été évacués à cause des feux consécutifs à une sécheresse historique. Hier encore, un nouvel incendie s’est déclaré, et des milliers d’autres personnes cherchent actuellement à fuir.
L’immense brasier "Clayton Fire" a brûlé 1 200 hectares et le millier de pompiers mobilisés ne sont pour l’instant parvenus qu’à contenir 5% de l’incendie, selon l’organisme qui gère la lutte contre les feux de forêt dans l’État. Une centaine de bâtiments ont été détruits et l’incendie continue à se diriger "agressivement" vers le nord, a indiqué l’organisme.
Si ce déluge a rappelé aux Louisianais le désastre de l’ouragan Katrina qui avait coûté la vie à 1 800 personnes en 2005, les Californiens étaient aussi rappelés à un terrible souvenir. À quelque 160 kilomètres au nord de San Francisco, région durement touchée par un gigantesque incendie en 2015, les flammes terrorisaient à nouveau la population depuis samedi.
Ailleurs aux États unis, le gouverneur de Louisiane John Bel Edwards a évoqué des inondations "sans précédent". Les secours sont intervenus pour évacuer plus de 20 000 personnes, tandis que 10 000 autres ont passé la nuit dernière dans des refuges, leurs habitations étant noyées sous les eaux.
Suivre l’actualité des Etats-Unis.