L’évacuation de plus de 20.000 habitants a été ordonnée en Louisiane à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues dans le sud du pays ce weekend qui ont jusqu’ici fait 6 morts.
John Bel Edwards, gouverneur de la Louisiane a déclaré que les pluies torrentielles de ce weekend ont causé des inondations " sans précédent". Six personnes ont d’ailleurs péri lors de ces intempéries qui ont conduit à l’évacuation de 20.000 personnes dont 10.000 ont du passer la nuit de dimanche à lundi dans des refuges.
En 2 jours, 50cm de pluie ont été enregistrés dans plusieurs régions du sud des Etats-Unis. L’état de catastrophe naturelle a été décrété par la Maison Blanche. Pour venir en aide aux habitants de la région, 1700 militaires de la garde nationale de la Louisiane ont été déployés. Au cours de leurs opérations, ils ont pu sauver plusieurs personnes et animaux et ont également distribué des bouteilles d’eau potable et des vivres.
En outre, la Californie est touchée par une sécheresse historique. Le California Office of Emergency a indiqué que "les températures élevées qui se prolongent dans tout l’Etat ainsi que la sécheresse historique qui frappe tout l’Etat ont créé un environnement idéal pour des incendies dans toute la Californie ". Les incendies y font d’ailleurs ravage actuellement. " Le terrain est herbeux, parsemé de chênes et très broussailleux, ce qui rend les conditions de lutte contre l’incendie très difficiles ", a fait remarquer l’agence de gestion des urgences locale.