Le fond des pensées de Donald Trump est mis à nu à travers ses tweets. Visiblement, il utilise un appareil Androïd, tandis que son équipe de campagne se servent d’un iPhone.
L’analyse des post de Donald Trump sur Twitter fait ressortir deux types de message qui ne sont pas envoyés depuis le même téléphone, rapporte le site 20minutes.fr. Les tweets du candidat républicain à l’élection présidentielle américaine sont plutôt injurieux, alors que ceux de son équipe sont plus sérieux. Les premiers sont émis d’un appareil Android, et les second d’un iPhone, probablement celui d’un membre du staff.
Le premier à avoir remarqué la différence est Todd Vaziri, un artiste américain, qui a tweeté sa trouvaille le 6 août dernier.
Every non-hyperbolic tweet is from iPhone (his staff).
Every hyperbolic tweet is from Android (from him). pic.twitter.com/GWr6D8h5ed
— Todd Vaziri (@tvaziri) 6 août 2016
Cependant, il est un peu rapide de conclure que les tweets sont émis par deux personnes différentes. Le chercheur David Robinson a tenté d’y voir plus clair en analysant scientifiquement le contenu des tweets émis par chaque système. Ainsi, les tweets envoyés par Android sont plutôt émis le matin, tandis que ceux par iPhone sont envoyés l’après-midi. La manie de Donald Trump de relayer des tweets en faisant un copier-coller et en encadrant le message de guillemets, plutôt que de simplement appuyer sur le bouton Retweet, ne se retrouve pas chez l’utilisateur de l’iPhone.
"@trumplican2016 : @realDonaldTrump @DavidWohl stay the course mr trump your message is resonating with the PEOPLE"
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 28 juillet 2016
Une autre preuve que l’iPhone sert à l’équipe de campagne de Donald Trump est la présence bien plus importante de photos et de liens que dans les tweets provenant du téléphone du candidat. Il y a 38 fois plus d’illustrations ou de redirections dans les tweets de l’équipe, d’après David Robinson. Il y a aussi beaucoup plus de hashtags dans les tweets émis par l’iPhone, preuve d’une meilleure maîtrise de Twitter.
Enfin, l’analyse des mots a permis de dégager deux tons bien différents. Les mots "badly" ("méchamment"), "crazy" ("fou"), "weak" ("faible") ou "dumb" ("idiot") ont bien plus de chances d’être trouvés dans des tweets provenant d’Android, donc de Donald Trump lui-même, que dans ceux de l’équipe qui contiennent plutôt des hashtag et des slogans de campagne comme #makeamericagreatagain, #Trump2016 ou #americafirst.
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