Le rapport de l’institut médico-légal a permis de connaître de nouvelle information au sujet de la tuerie en juin dans un club gay d’Orlando en Floride. En effet, Omar Mateen, l’auteur de l’attaque, a tiré près de 200 balles pour tuer 49 personnes.
Cette révélation a été rendue publique par le quotidien Orlando Sentinel. D’après l’institut médico-légal du comté d’Orange, les 200 balles utilisées par Omar Mateen pour tuer les 49 victimes dans le bar gay d’Orlando n’incluent pas encore celles qui ont blessé 53 autres personnes. L’institut a confié qu’il communiquerait ce mardi un rapport exhaustif sur les autopsies, cite lapresse.ca.
Équipé d’un fusil d’assaut et d’une arme à poing, Omar Mateen a attaqué le club gai Pulse le 12 juin vers 02h00. L’auteur du massacre d’Orlando, un citoyen américain d’origine afghane s’est dit être membre de l’organisation djihadiste État islamique (EI). Selon nos mêmes sources, l’homme était en possession d’une version civile d’un fusil d’assaut militaire particulièrement meurtrier.
Cette tuerie d’Orlando, associée à plusieurs attaques armées, rappelle de nouveau le débat sur la possession d’armes aux États-Unis. Dans son discours de campagne, la candidate démocrate à la Maison-Blanche Hillary Clinton a évoqué ce sujet. Elle a promis que si elle est élue présidente des États-Unis, elle va renforcer les lois régissant la détention d’armes. Elle a notamment insisté sur l’intensification des contrôles des antécédents des acheteurs tout en limitant les ventes d’"armes de guerre", comme les fusils d’assaut. De son côté, son rival républicain Donald Trump ne partage aucunement cette position. Le milliardaire plaide pour le droit des citoyens de posséder et de porter des armes, garanti par le 2e amendement à la Constitution.
Suivre toutes les actualités aux Etats-Unis