La hausse des températures, les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la montée des eaux partout dans le monde, tous ces indicateurs du réchauffement climatique ont atteint un niveau record en 2015. Un rapport international établi par une centaine de scientifiques confirme cette inquiétante nouvelle.
L’année 2015 a été marquée par un record du taux d’indicateurs de réchauffement climatique. Les températures, la montée des eaux et les émissions de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux jamais connus jusque-là, selon un rapport international travaillé par 450 scientifiques du monde entier et publié cette semaine. "Plusieurs marqueurs, comme les températures au-dessus des terres et à la surface des océans, le niveau de la montée des mers et les émissions de gaz à effet de serre ont battu des records établis juste l’année précédente", ont souligné ces chercheurs.
Indéniablement, ces situations ont provoqué le recul des glaces, des inondations, de fortes sécheresses et autres phénomènes catastrophiques, mais surtout une tendance en nette hausse par rapport au réchauffement climatique de la planète. Cette évolution devrait d’ailleurs se confirmer pour cette année sachant que les six premiers mois de 2016 ont été les plus chauds sur le globe, selon les données révélées par les climatologues de la NASA. Les scientifiques confirment d’ailleurs cet état de fait en prenant l’exemple du phénomène météorologique El Nino qui a été très vigoureux lors de l’année 2015. Cela a "exacerbé" la tendance au réchauffement climatique l’année dernière, d’après les chercheurs.
Voir plus d’actualités dans le monde
Voir notre dossier complet sur le changement climatique
En savoir plus sur le réchauffement climatique
Retrouvez le rapport mondial rédigé par les scientifiques en détail