Où faut-il étudier pour être classé parmi les élites ? Chaque année, magazines et instituts se relaient pour dévoiler leur classement des meilleures universités du monde. Si l’université d’Harvard tient la première place du podium dans le classement mondial de Shanghai, le QS World University Rankings porte lui le Massachusetts Institute of Technology sur la première marche du podium.
Shangai Ranking, QS World University Rankings, Times Higher Education… Il existe plusieurs classements permettant de connaître les meilleures universités du monde, qui proposent chacun leurs critères de "tri". Cependant, les plus prestigieuses apparaissent toujours au top 10 comme Harvard, Stanford, Massachussets, California Institute of Technology… Certains établissements comme Cambridge réussissent à représenter l’Europe parmi les meilleures universités. Quant aux universités françaises, elles se classent dans le top 20 mondial.
Pour ceux et celles qui n’ont pas encore choisi d’université, les classements suivants peuvent les aider.
Créé en 2003 et publié par l’Université de Jiao Tong de Shanghai en Chine, ce classement a toujours sacré l’université d’Harvard (Etats-Unis) en première position, suivie de Stanford (Etats-Unis) puis de Massachusetts Institute of Technology (Etats-Unis). Le top 10 est complété par : University of California, Berkeley (Etats-Unis), université de Cambridge (Grande-Bretagne), université de Princeton (Etats-Unis), California Institute of Technology (Etats-Unis), université Columbia (Etats-Unis), université de Chicago (Etats-Unis) et Oxford (Grande-Bretagne). La France n’arrive pas à placer d’université dans ce palmarès avant la 36e place avec l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6). Suivent ensuite l’université Paris-Sud à la 41e place et l’Ecole normale supérieure de Paris à la 72e.
Ce classement se penche sur les critères de 800 universités dans le monde. Il est publié chaque année par Quacquarelli Symonds, un réseau mondial d’information et de conseil britannique sur l’enseignement supérieur et la carrière. Le Massachusetts Institute of Technology et l’Université de Cambridge se disputent la tête du classement. A la troisième place se trouve l’université de Cambridge. Cette année, une nouvelle université française a fait son entrée dans le top 200 : l’Ecole Centrale Paris (Supélec), classée à la 156e place.
The Times Higher Education World University Rankings a été créé en 2004. ll propose un classement des meilleures universités mondiales évaluées selon l’enseignement, la recherche ou encore la réputation internationale. Dans sa nouvelle édition, le Royaume-Uni domine le top 200 : près d’un quart des meilleures universités d’Europe sont britanniques (46 sur 200), sept d’entre elles se classent dans le top 10, et elles règnent sur le podium. En tête, l’université d’Oxford, suivie de Cambridge et de l’Imperial college London. Il faut attendre la 17e place pour retrouver l’Ecole normale supérieure (ENS), première université française du classement. Les trois seuls autres établissements français parmi les cent premiers du classement sont Polytechnique, Pierre et Marie Curie et Paris-Sud, respectivement aux 43e, 51e et 96e places.
A LIRE AUSSI :
Classement meilleure université 2014