À quelques jours des Jeux olympiques de Rio, une enquête sur la qualité des eaux du pays fait scandale. En effet, la santé des athlètes et des baigneurs est compromise par la pollution hydraulique locale.
Si vous avez rêvé de la belle plage de Rio de Janeiro pour les prochains Jeux olympiques, la réalité vous rattrapera durement. En effet, les sables fins et le soleil sont bien au rendez-vous, mais l’eau est plus que jamais polluée. D’après une étude commandée par l’agence américaine Associated Press, le niveau d’infection des eaux est tel que trois cuillères à café de celles-ci pourraient terrasser un baigneur lambda.
Virus et bactéries présentes dans les eaux polluées de Rio de Janeiro sont 1,9 million de fois plus élevées que les taux considérés comme préoccupants aux États-Unis ou en Europe. Si nous prenons le cas de la bactérie rotavirus, les eaux de Copacabana en sont infestées à 7,22 millions par litre. Les eaux de la plage d’Ipanema contiendraient pour leur part 32,7 millions de rotavirus par litre. Ces pourcentages alarmants de bactéries sont aussi bien valides pour les coliformes fécaux ou encore les maladies respiratoires.
C’est d’ailleurs sur ce dernier point que le bât blesse. En effet, les nageurs olympiques et paralympiques des JO de Rio ne sont pas à l’abri de ces infections. Une ingestion d’eau est synonyme de maladies respiratoires ou digestives. Depuis la publication de cette étude, les athlètes se veulent prudents et prennent régulièrement des antibiotiques. Leur équipement de nage est d’ailleurs à la pointe de la protection afin de limiter les contacts avec ces eaux polluées. "Ne mettez pas votre tête sous l’eau", conseille également Valerie Harwood, directrice du secteur biologie de l’université de Floride aux quelque 500.000 touristes qui vont venir au Brésil à l’occasion de ces Jeux olympiques.
La raison à cette forte pollution des eaux serait un déversement des eaux usées directement dans la baie de Rio. Ainsi, les eaux restent toujours contaminées malgré le projet qui visait à empêcher cet écoulement. Les autorités locales ont même avoué leur échec à nettoyer les eaux des plages de la capitale brésilienne. Les responsables des Jeux olympiques, pourtant, maintiennent que les eaux des compétitions seront sans danger pour les athlètes et les visiteurs.
Voir plus d’actualités en Amérique
En savoir plus sur Rio de Janeiro
Voir notre dossier complet sur la pollution des eaux
Retrouvez l’étude au complet sur Associated Press