Le roi du Maroc appelle ses citoyens à pratiquer un "islam" de paix à l’instar des pratiques djihadistes. Un discours qui représente une grande première dans le pays.
Dans un discours vibrant par rapport à la lutte contre le terrorisme, le roi du Maroc, Mohamed VI, a appelé la diaspora de son pays à "un front commun pour contrecarrer le fanatisme" des djihadistes. "Face à la prolifération des obscurantismes répandus au nom de la religion, tous, musulmans, chrétiens et juifs, doivent dresser un front commun pour contrecarrer le fanatisme, la haine et le repli sur soi sous toutes les formes", a fait valoir le souverain alaouite dans cet appel lancé aux cinq millions de Marocains qui se trouvent en Europe et dans le reste du monde.
Il est à signifier que le roi du Maroc fait souvent appel à ses concitoyens à pratiquer un islam de paix, mais c’est la première fois qu’il exhorte les Marocains à rejeter tout acte de meurtre au nom d’une religion quelconque. À cela, il fait référence à l’assassinat du père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray. Mohamed VI appelle ainsi à "préserver la bonne réputation qui fait leur notoriété, à s’armer de patience face à cette conjoncture difficile, à s’unir et à être toujours en première ligne parmi les défenseurs de la paix, de la concorde et du vivre-ensemble dans leurs pays de résidence respectifs."
"Les terroristes qui agissent au nom de l’islam sont des individus égarés condamnés à l’enfer pour toujours", a renchéri Mohamed VI en citant des sourates et des hadiths du Coran. Le roi du Maroc a accusé les djihadistes de profiter du manque de connaissance de certains Arabes par rapport à leur langue et leur religion d’origine pour "relayer leurs messages erronés et leurs promesses dévoyées". Il est encore une fois revenu sur la notion du "jihad", "envisageable que par nécessité d’autodéfense, et non pour commettre un meurtre ou une agression."
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur le Maroc
Voir notre dossier complet sur le djihadisme