Au Mali, à proximité de Kidal, une violente explosion de mines a provoqué la mort d’un Casque bleu. Quatre personnes ont également été blessées au cours de cette déflagration.
La Mission de l’ONU au Mali a annoncé la mort d’un Casque bleu au cours d’une explosion de mines, dans le Nord-est, à proximité de Kidal. Quatre blessés ont également été recensés lors de cet accident. La Minusma a déploré dans un communiqué "le décès d’un Casque bleu parmi les cinq blessés", comme rapporté par France 24. Dans les faits, un des véhicules de l’instance aurait "heurté un engin explosif improvisé ou une mine à environ 11 km au sud d’Aguelhoc-Anéfis, dans la région de Kidal". Toujours d’après les informations révélées par l’ONU au Mali, les cinq victimes étaient toutes des Tchadiens.
La première déflagration a eu lieu vers 6 h 50 du matin, heure locale. Une seconde explosion s’est déroulée plus tard dans la matinée alors qu’un autre véhicule de la Minusma roulait près de son camp à Kidal. Heureusement, cette deuxième déflagration n’a pas fait de victimes. Pour l’heure, aucune des explosions n’a été revendiquée. Toutefois pour autant, la Minusma "condamne fermement ces lâches attaques et dénonce avec la plus grande vigueur cette série d’actes révoltants qui cible son personnel". Par ailleurs, l’ONU a insisté fermement sur le processus de paix à instaurer dans le nord du Mali.
Voir plus d’actualités sur l’Afrique
En savoir plus sur le Mali
Voir notre dossier complet sur l’ONU