La victime, non armée, qui devait être contrôlée par la police pour excès de vitesse, n’avait pas entendu la sirène d’alerte.
Un conducteur de 29 ans qui était sourd-muet a été abattu par la police en Caroline du Nord, dans le sud-est des États-Unis. Ce triste fait divers a eu lieu lundi 22 août en début de soirée à la suite d’un excès de vitesse de la part de l’homme, d’après les informations communiquées par les autorités locales. L’agent Jermaine Saunders avait voulu contrôler le sourd-muet, mais celui-ci n’avait pas entendu le signalement de la police. "Il n’a même pas entendu la sirène, il n’a rien entendu", a commenté un voisin à la chaîne locale WSOC. La course-poursuite ne s’était arrêtée qu’au domicile du sourd-muet, dans le quartier de Seven Oaks, dans la ville de Charlotte.
"Le conducteur est sorti de son véhicule et il y a eu une interaction entre le conducteur et le policier qui a entraîné le tir d’un coup de feu", relate ensuite le sergent Michael Baker, porte-parole de la police de la route de l’État de Caroline du Nord. La victime du nom de Daniel Harris qui ne parlait que le langage des signes n’avait sûrement pas dû comprendre la raison pour laquelle il avait été arrêté. Fait scandaleux dans l’histoire, le sourd-muet n’avait pas d’arme sur lui, mais cela n’a pas empêché l’agent Jermaine Saunders de tirer. "Le conducteur a succombé à ses blessures sur place", a encore précisé le sergent Michael Baker. D’après la State Highway Patrol, le policier responsable de l’incident a été suspendu avec effet immédiat le temps de l’enquête.
Une collecte afin de couvrir les frais d’obsèques a été lancée par les proches de la victime. Dans le cas d’un éventuel surplus, les proches entendent créer une fondation au nom de Daniel Harris. L’association consisterait à informer et former les policiers en cas de confrontation avec une personne sourde-muette. Ce nouvel incident relance de nouveau la polémique autour du débat de possession des armes à feu.
Voir plus d’actualités en Amérique
En savoir plus sur le débat de possession des armes à feu aux États-Unis
Voir notre dossier complet sur les violences policières