Une étude pilotée par le Centre international de la recherche sur le cancer, basé à Lyon, et publiée jeudi alerte la population sur les inconvénients du surpoids notamment l’accroissement de certains types de cancer.
Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont dépouillé plus d’un millier d’études sur le lien entre surpoids et risque de cancer.
L’obésité pouvant favoriser le vieillissement du cerveau peut également augmenter la probabilité de développer des cancers. Une étude internationale publiée, jeudi 25 août, dans la revue The New England Journal of Medicine a éclairé sur la situation. Selon les chercheurs, le surpoids peut augmenter le risque de cancer de l’estomac, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, des ovaires et de la thyroïde. Au total, les scientifiques recensent huit nouveaux cancers liés à la surcharge pondérale. "Le fardeau du cancer dû au surpoids ou à l’obésité est beaucoup plus important que ce que l’on pensait auparavant", a confié Graham Colditz, président du groupe de travail du CIRC sur le récit de Francetv Info.
Dans la foulée, le risque de méningiome (un cancer du cerveau) et de myélome (atteinte de la moelle osseuse) est également élevé chez une personne présentant un excès de poids. Cette information a été mentionnée par le Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC/IARC), basé à Lyon, ayant piloté l’étude. En 2002, cet organisme qui dépend de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait informé que l’excès de poids pouvait développer le cancer du côlon, de l’œsophage, du rein, du sein et de l’utérus.
Conclusion : les scientifiques ont déclaré que limiter la prise de poids au fil des ans était un excellent moyen pour réduire le risque de souffrir de ces cancers.