Une récente étude épidémiologique a révélé que le cancer était la maladie la plus meurtrière en Europe de l’Ouest. Les cas de cancer qui dépasseraient les maladies cardiovasculaires.
Dans le registre des maladies mortelles, les pathologies cardiovasculaires viennent de céder le podium au cancer du côté de l’Europe de l’Ouest. Ce triste classement a été confirmé dans une étude épidémiologique présentée dans l’European Heart Journal. Douze pays sont les plus concernés comprenant la France, la Belgique, le Danemark, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Slovénie, l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni (ainsi que la Norvège et l’Israël, en dehors de l’Union européenne).
Cette étude scientifique n’est cependant pas valable à l’échelle mondiale. En effet, les maladies cardiovasculaires restent les plus mortelles avec 17,3 millions de décès par année. Du côté du territoire européen, la prise en charge des maladies du cœur semble avoir un écho positif, notamment sur la partie occidentale.
Dans l’ensemble, le cancer cause deux fois moins de décès que les pathologies cardiovasculaires. En détail, l’étude dévoile 92.375 hommes français morts d’un cancer en 2011, contre 64.659 d’une maladie cardiovasculaire. L’étude scientifique au Royaume-Uni révèle le même cas, soit 87.511 décès dus au cancer contre 79.935, en 2013.
"Nous avons réalisé d’importants progrès dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires en Europe, ce qui a permis de réduire les taux de mortalité", expliquent les scientifiques, auteurs de cette étude épidémiologique. Il est toutefois bon à noter que les statistiques de maladies cardiovasculaires mortelles dans le secteur de l’Europe de l’Est restent élevées. Les maladies du cœur continuent alors de tuer chaque année quatre millions d’Européens.
Source : Metronews
Voir plus d’actualités santé
Voir notre dossier complet sur le cancer
Voir notre dossier complet sur les maladies cardiovasculaires