Les femmes qui se lavent régulièrement le vagin sont les plus exposées aux maladies. La science le prouve dans cette étude en corrélation avec le cancer des ovaires.
La douche vaginale est une pratique que les médecins ne recommandent pas. En effet, si nous pensons que cela peut nettoyer notre intimité, le cas contraire se produit. À cause du dérangement du fonctionnement de la flore vaginale, les maladies prolifèrent tel les infections, mais également le cancer de l’ovaire. Selon une étude publiée dans la revue Epidemiology, laver régulièrement son vagin augmenterait le risque de contracter un cancer dans cette partie de l’anatomie féminine.
Pour cette étude, les chercheurs du national Institute of Environmental Health Science (États-Unis) ont analysé les données de 41.654 femmes. Ces dernières sont comprises dans l’intervalle d’âge de 35 à 74 ans. Après six années d’observation, cette étude mentionne 154 cas de cancer de l’ovaire diagnostiqués en 2014. Cependant, l’étude ne précise pas une quelconque corrélation entre l’utilisation du talc et ce risque de cancer.
Ainsi, les scientifiques déconseillent fortement la douche vaginale, car le vagin se nettoierait tout seul. En revanche, vous pouvez vous nettoyer la vulve, sans toucher au vagin. Ainsi, la Dre Béatrice Guiges, vice-présidente du Collège national des gynécologues et obstétriciens français, a conseillé sur Metronews l’utilisation des produits surgras non irritants. Il a également préconisé à un bon rinçage et un bon séchage "sans frotter et avec une serviette douce, pour éviter qu’il reste de l’eau dans les replis."
Voir plus d’actualités santé
Voir notre dossier complet sur les études scientifiques
Voir un autre article sur la toilette intime