Thomas Hollande, le fils du président de la République, a contribué à l’écriture du livre intitulé "Conversations privées avec le président" de Karim Rissouli et Antonin André sur la vie intime du locataire de l’Élysée.
Le livre intitulé "Conversations privées avec le président" écrit par les journalistes Karim Rissouli et Antonin André montre que la vie privée du président de la République François Hollande reste mystérieuse, raconte le site metronews.fr. Son ainé fils Thomas y évoque la relation du locataire de l’Élysée avec Valérie Trierweiller, celle avec Julie Gayet et le cours de la campagne présidentielle de 2012.
Les photos du président en compagnie de Julie Gayet publiées par Closer ont fait un coup de tonnerre. Quelques heures plus tard, l’Élysée annonce la fin de l’histoire entre le président et Valérie Trierweiler. Depuis, un silence radio se fait entendre. Ni Julie Gayet ni François Hollande n’ont évoqué publiquement leur histoire.
Le couple formé par François Hollande et Valérie Trierweiller a cédé sous le poids de la fonction présidentielle, vacillant au gré des non-dits et des crises de jalousie, avant de sombrer. Selon Thomas Hollande, l’idée même de couple ne correspondait pas à l’idée que se faisait son père de sa fonction. Pour lui, être en couple l’empêchait de se consacrer entièrement à la plus haute fonction de l’État. "Il me l’a dit : pour moi, on ne peut pas avoir une vie de couple et être président. Le fait d’être seul crée pour lui quelque chose d’extrêmement libérateur", rapporte Thomas Hollande.
Le fils ainé du Président de la République raconte également le début du quinquennat de son père. D’après lui, c’était une période difficile pour François Hollande, à l’image de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012. "Au début du quinquennat, il s’est imposé une situation qu’il subissait. Dans laquelle, il ne pouvait pas être pleinement président. Dans les voyages officiels, au-delà de la personnalité de Valérie, il devait gérer énormément de contraintes liées au programme de la Première dame".
Selon toujours son fils Thomas, François Hollande voulait se consacrer pleinement à la politique, mais on le ramenait sans arrêt à ce qu’il faisait. La rupture avec Valérie Trierweiler a été bénéfique, à en croire le jeune homme. "Ça lui a fait du bien. Avec elle, il avait beaucoup de choses à gérer. Or c’est quelqu’un qui a profondément besoin de solitude, d’être seul dans son intimité. Et je pense qu’une des choses qui explique qu’il est bien aujourd’hui dans sa fonction vient de là", poursuit Thomas Hollande.
Selon Karim Rissouli et Antonin André, l’actrice Julie Gayet, qui partage la vie du président de la République, n’exige pas que leur relation soit officialisée. Ce qui semble parfaitement convenir au locataire de l’Élysée. "Il n’y a pas de pression, pas d’obligation. Il n’a pas de comptes à rendre, pas quelqu’un dont il doit s’occuper, Il ne veut plus de contrainte autre que celles de sa fonction", souffle Thomas Hollande.
La campagne de l’élection présidentielle de 2017 sera différente de celle de 2012 pour François Hollande. Si en 2012, il pensait que son accession à l’Élysée était conditionnée à la présence d’une femme à ses côtés, pour 2017, il en sera autrement. "Il ne sera pas président en couple qui fait campagne. S’il devait l’être, ce sera par lâcheté parce qu’il se le ferait imposer. Je ne dis pas que ça arrivera, mais ce serait imposé par faiblesse. Ce célibat revendiqué, il en fera même un axe de campagne : moi je suis dédié totalement à la fonction. Je suis totalement consacré à ma mission", indique Thomas Hollande.