Le père et la mère du champion du monde de judo Teddy Riner a été au bord du gouffre financièrement pour mener leur fils à l’excellence. Ils ont fait de nombreux sacrifices pour soutenir l’un des meilleurs judokas de tous les temps.
Il y a quelques mois, un documentaire intitulé "Dans l’ombre de Teddy Riner" a été présenté à Cannes. Dans le film, de nombreux témoignages sur la vie du judoka ont été enregistrés. Ce qui a marqué les esprits dans ce documentaire ce sont les confessions des parents de multiple champion du monde de judo sur ce qu’ils ont dû endurer pour mener leur fils à l’excellence.
Selon le site closermag.fr, les parents de Teddy Riner avaient commencé à faire de nombreux sacrifices quand le petit judoka avait 13 ans. À l’époque, son père, Moïse et sa maman l’avaient inscrit en section Sport Etudes. "On en a bavé, on s’est serré la ceinture. Moi fonctionnaire à la Poste, mon épouse, à la ville de Paris, il nous arrivait souvent d’être limite. Mais on ne lui a jamais demandé d’aller gagner pour nous", avait témoigné le père de Teddy Riner.
Ces confidences du père de celui qui avait porté le drapeau français au moment de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro ont été confirmées par Teddy Riner. "Ils ont pris des crédits, tous les week-ends, ils devaient venir me chercher à Rouen, m’emmener deux fois par mois en compétition", a confié l’athlète. Selon Closer, la petite famille avait même passé des nuits à l’arrêt dans une station-service, car les parents ne pouvaient pas s’offrir des chambres d’hôtel lors des compétitions.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le judo, sur les Jeux olympiques et sur Rio de Janeiro.