Le pays le plus paisible du monde d’après le classement réalisé par l’Index Global Peace serait l’Islande. Pourquoi ?
En Islande, la population est naturellement pacifique, car il n’y a pas d’armée. Historiquement, l’Islande fait partie de l’OTAN qui assure donc sa défense. Cela veut donc dire que la protection du pays est assurée par les États-Unis, l’armée norvégienne, danoise et d’autres membres de cette coalition.
Las de voir leur classe politique ne jamais se renouveler, les Islandais ont élu un professeur d’Histoire de 48 ans nommé Gudni Johannesson au poste de président de la République, le 25 juin dernier.
Après avoir connu une faillite en 2008 en raison de la crise des subprimes, l’Islande a résolu ses problèmes économiques en optant pour une politique d’autarcie. Une bonne décision, car en à peine quatre ans, elle a réussi à sortir de sa crise sans aucune aide extérieure.
Sachant que le taux de criminalité est quasi inexistant, les policiers islandais n’ont jamais à sortir leur arme. Il n’y a eu qu’un unique cas et c’était avec un forcené armé qui a été tué sur le coup. Sur les 600 policiers que compte l’Islande, seule une dizaine possèderaient des armes à feu.
Il n’y a aucun danger pour les nourrissons s’ils sont laissés dehors dans leur poussette quand les parents sortent l’après-midi pour un café. Le bébé profite ainsi de l’air frais plutôt que de l’odeur incommodante du café. Bien entendu, les parents gardent toujours un œil sur leur enfant depuis la fenêtre.
Voir plus d’actualités insolites
En savoir plus sur l’Islande
Voir notre dossier complet sur les histoires incroyables
Voir l’article complet sur Demotivateur