La révélation de la découverte d’une planète semblable à la Terre avait provoqué un engouement exceptionnel sur la toile. Cette fameuse exoplanète baptisée Proxima b serait la cousine de la Terre, selon les informations officielles des scientifiques.
Proxima b est une exoplanète qui fait partie du système du Proxima du Centaure, l’astre le plus proche du Soleil. Autrement dit, Proxima b est l’exoplanète la plus proche de la Terre. De plus, elle ressemblerait fortement à notre planète bleue. Les recherches des scientifiques ont permis d’affirmer que Proxima b n’est pas vraiment une planète jumelle de la Terre, comme les internautes le prétendaient il y a quelques jours.
En effet, l’étude scientifique portée sur la découverte de Proxima b a été publiée dans la revue Nature mercredi 24 août et rapportée par le site huffingtonpost.fr. Les astronomes avaient découvert cette exoplanète qui se trouve à seulement 4,243 années-lumière de la Terre. Cette distance est relativement courte sur l’échelle cosmique. Les autres exoplanètes se trouvent beaucoup plus loin du système solaire. Néanmoins, bien qu’elle soit proche de la Terre et qu’elle présente des similitudes troublantes comme la présence potentielle d’eau sur sa surface, Proxima b est plutôt une "cousine" de la planète bleue qu’une jumelle.
De nombreuses différences ont été également relevées par les scientifiques qui étaient sur ce projet depuis des mois. C’est le cas par exemple du nombre de jours de révolution du Proxima b autour de Proxima du Centaure. Cette rotation autour de l’astre ne dure que 11,2 jours. De plus l’exoplanète se trouve très près du Proxima du Centaure, mais malgré cette proximité, elle reste potentiellement habitable et pourrait présenter de l’eau liquide sur sa surface. Cette courte distance entre l’exoplanète cousine de la Terre et Proxima du Centaure pourrait également présenter des risques par rapport à l’exposition aux rayons X. Les chercheurs ont estimé un rayonnement 60 fois plus important sur Proxima b par rapport à ce qui se passe sur Terre. Ce sont surtout les rayons X qui seraient les plus dangereux sur cette exoplanète.
Par ailleurs, coauteur de l’étude, le scientifique Ansgar Reiners avait affirmé que des images de l’exoplanète Proxima b devraient être disponibles d’ici peu avec l’aide de télescopes très perfectionnés. "Il sera possible d’obtenir des images de la planète directement d’ici quelques années ou décennies", a-t-il affirmé. "Des télescopes de plus de 30 mètres de diamètre actuellement en construction pourraient permettre d’observer la planète", avait précisé l’astrophysicien du CNRS, Jean Schneider. Visiblement, Proxima b n’a pas encore montré toutes ses facettes, mais les prochaines études vont assurément dévoiler d’autres aspects de cette exoplanète.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’astronomie, sur les recherches scientifiques et sur le système solaire.