Près de 3 000 personnes étaient rassemblées autour de l’événement du "Port Huron Float Down" qui s’est tenu dimanche 21 août correspondant au troisième dimanche du mois.
Le "Port Huron Float Down", un événement qui a lieu aux États-Unis chaque troisième dimanche du mois d’août est soumis à certaines règles. Parmi elles, le numéro 4 stipule une interdiction de débarquer au Canada. "Il s’agit de la côte Est (de la rivière). Restez à l’Ouest", est-il mentionné. Comme il est de coutume chaque année, elle se déroule chaque troisième dimanche d’août soit dimanche dernier. Près de 3 000 personnes ont participé à cette journée de détente à bord de n’importe quel type d’embarcations gonflables sur la rivière Saint Clair, dans le Michigan.
Malgré cette règle imposée, près de 1 500 personnes ont pris le mauvais chemin à cause de la présence du vent. Ces Américains ont alors atterri à Sarnia, dans l’Ontario dans le centre-est du Canada, rapporte CBC cité par le Parisien. Face à la panique et de peur de débarquer dans le pays sans documents nécessaires, de nombreux Américains ont tenté de nager. De leur côté, la police locale, la police des frontières et les gardes-côtes canadiens ont fait de leur mieux face à cette invasion involontaire. "On a dû les tirer de l’eau et leur dire "non"", a confié Peter Garapick, membre des gardes-côtes. "Personne n’avait de passeport ou de pièce d’identité", et beaucoup buvaient de l’alcool, a-t-il ajouté.
Une fois secourus, les Américains sont immédiatement retournés aux États-Unis dans des bus escortés par la police canadienne. Aucun blessé grave n’a été déploré. Dans un post publié sur Facebook, le groupe du Port Huron Float Down a adressé ses remerciements aux autorités canadiennes pour avoir apporté de l’aide à ces navigateurs. "Vous nous avez montré ce qu’est la vraie gentillesse et ce que cela signifie d’être des voisins fantastiques", a-t-il écrit. De son côté, Peter Garapick souhaiterait seulement que l’événement ne soit plus jamais organisé. "Cela rendrait certainement la vie plus facile et plus sûre pour toutes les personnes concernées. Mais je ne pense pas que ça va arriver", a déclaré le garde-côte.
Police loading floaters onto buses to get them back to bridge and home. Strong winds blew them off course. pic.twitter.com/8HFTkjYW8F
— Sarnia Police (@SarniaPolice) 21 août 2016