Des journalistes Egyptiennes ont été priées par leur employeur de perdre du poids en quelques semaines, sinon des "mesures" seront prises contre elles.
Safaa Hegazy, directrice de la télévision d’Etat ERTU, a donné un mois à huit de ses journalistes/présentatrices pour perdre du poids, sinon elles pourraient tout simplement être renvoyées. Ces dames doivent avoir une "apparence appropriée".
De son côté, Khadija Khatab, une de ces présentatrices évincées, a assuré à une chaîne télé privée Egyptienne qu’elle n’a pas encore reçu ce genre d’ordre de manière officielle mais évoque des "mesures" qui pourraient être prises contre sa personne si elle ne perdait pas du poids d’ici le 15 septembre, rapporte le New York Times, cité par Lexpress. "Je pense être une Égyptienne ordinaire, avec un look normal. Je ne me maquille pas trop", explique notamment la journaliste.
Cette décision a fait grincer les dents et a sali une fois de plus l’image de la chaîne. Interviewée par le New York Times, Mostafa Shawky, une femme de loi spécialisée dans le droit des médias, se montre inquiète quant à cette demande. Pour l’avocate, ce genre d’éviction ternit encore plus l’image de l’Egypte qui veut que seules les femmes qui correspondent à certains critères peuvent être présentatrices télé.
"La chaîne devrait se concentrer sur l’amélioration de ses programmes plutôt que sur l’apparence de ses présentateurs", a lâché de son côté l’académicien Waheed Abdul Majid.
Voir plus d’articles insolites sur linfo.re.
Voici un extrait d’une émission avec Khadija Khatab :