Il s’agit d’un sac avec un message comme il existe des milliers depuis que la mode des tote bags est lancée. Mais le message sur celui-ci est particulièrement ironique pour ceux qui savent lire l’arabe.
Le sac a été repéré dans le métro de Berlin, rapporte le site 20minutes.fr. Il s’agit d’un sac en toile avec une inscription en arabe. Traduite en français, la phrase donne : "Ce texte n’a pas d’autre but que de terrifier ceux qui ont peur de la langue arabe".
Le sac a été pris en photo par le journaliste arabisant Nader Al-Sarras. Depuis, des milliers d’internautes ont partagé le cliché sur Twitter. Les créateurs, le studio Rock paper scissors, basés à Haïfa, en Israël, ont indiqué avoir voulu intégrer des phrases en arabe dans leurs œuvres, "car c’est notre langue, une part de qui nous sommes, et nous pensons que ça devrait être une partie de notre paysage".
Les créateurs déplorent que la langue arabe disparaisse des lieux publics en Israël. Dans la foulée de ce sac, ils ont lancé des t-shirts portant la même inscription. "Aujourd’hui, là où nous vivons, quiconque porte un tee-shirt avec des mots en arabe dessus fait une déclaration politique", estiment-ils.
Text on bag reads as : "This text has no other purpose than to terrify those who are afraid of the Arabic language." pic.twitter.com/vHknRBQoPG
— Zarah Sultana (@zarahsultana) 16 août 2016