Regarder le Soleil à l’œil nu est très dangereux pour la santé oculaire. La rétine est extrêmement sensible aux fortes lumières, surtout aux puissants rayonnements du Soleil. C’est pour cette raison qu’il faut absolument se protéger pour voir en toute sécurité une éclipse.
Les lunettes spéciales éclipse sont indispensables pour pouvoir regarder le soleil et ce phénomène astronomique qui suscite l’attention de nombreuses personnes sur Terre. Elles assurent une très bonne sécurité aux observateurs, car elles sont spécifiquement conçues pour. À noter qu’il faudrait que les lunettes portent la mention CE (Communauté européenne) et des numéros de référence INRS pour qu’elles soient certifiées selon journaldesfemmes.com. De nombreuses boutiques et magasins vendent ces lunettes spéciales à l’instar des bureaux de tabac et des centres commerciaux.
L’observation par projection est également une technique qui ne comporte pas de risque pour les yeux. De plus, cette méthode est très facile à mettre en place et elle peut se faire à la maison avec deux, trois bricoles. "Il suffit de percer un carton d’un petit trou, de le diriger vers le soleil et d’observer le résultat sur une surface blanche", explique le site du Journal des Femmes.
Certains croient que regarder une éclipse à travers des Compacts Disc (CD) est une bonne idée, mais il n’en est rien. Ces méthodes "artisanales" ne sont pas du tout recommandées, elles sont même à éviter à tout prix. C’est le cas également des radiographies ou des verres fumés. Les lunettes de soleil classiques ne sont pas efficaces elles aussi. Il est possible de regarder une éclipse à travers des lunettes de soudeur, mais il faudrait qu’elles soient classées indice 14 pour être efficaces. En tout cas, dans le doute, il est recommandé de s’abstenir.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’éclipse, sur l’astronomie et sur le Soleil.