La Lune tourne autour de la Terre et cette dernière fait des révolutions autour du Soleil. Dans leurs évolutions la Terre et la Lune se font tour à tour de l’ombre par rapport au rayonnement du Soleil. L’éclipse lunaire et solaire sont différenciées par la position de la Terre et de la Lune par rapport au Soleil.
Dans le cas de l’éclipse solaire, les trois objets faisant partie du système solaire sont alignés. Le Soleil, la Lune et la Terre sont sur un même axe. Pour qu’il y ait éclipse solaire, il faudrait que la Lune se mette entre le Soleil et la Terre de façon à ce que le satellite de la Terre lui fasse de l’ombre. Dans le cas d’une éclipse solaire, depuis de la Terre, un observateur voit progressivement la Lune cacher le Soleil durant quelques instants.
Il y a éclipse lunaire quand le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés sur un même axe. Dans ce cas de figure, contrairement à une éclipse solaire, c’est au tour de la Terre de faire de l’ombre à la Lune dans une éclipse lunaire. La Terre se place donc entre le Soleil et la Lune privant cette dernière de la lumière solaire. Vue par un observateur, la Lune semble disparaître progressivement, cachée par la planète bleue.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’astronomie, sur une éclipse.