Une entreprise de pompes funèbres japonaises a développé une application permettant de capter les messages préenregistrés par des personnes décédées. Inspiré de Pokémon Go, l’appli s’utilise notamment dans les cimetières.
Une entreprise de pompes funèbres de la préfecture de Chiba, au Japon, a réussi à développer une application permettant de capter des messages préenregistrés par des proches décédés avant leur mort, rapporte le site metronews.fr. Elle s’utilise dans les cimetières, mais également ailleurs. Le côté mobile est directement inspiré du concept de Pokémon Go.
Yoshiyuki Katori, le créateur de l’application baptisée Spot Message, raconte que son oncle, qui était peintre, est mort huit ans après une chute. Son décès a été soudain et a bouleversé la vie de la famille. "Je le respectais énormément, donc je me rends souvent sur sa tombe, en lui parlant dans ma tête lorsque j’ai des problèmes de travail. Je me suis dit que ce serait réconfortant s’il pouvait me parler depuis sa tombe, avec des messages comme : ‘Comment vas-tu ?’ ou ‘Accroche-toi’", raconte-t-il. Et grâce à la réalité augmentée, qui est à la base de Pokémon Go, ce souhait peut se concrétiser.
L’application peut être utilisée par n’importe qui. Un utilisateur peut enregistrer gratuitement jusqu’à dix messages, photo ou vidéo, à destination de ses proches après sa mort. Les abonnés payants peuvent quant à eux enregistrer jusqu’à 30 messages et les partager avec plus de 200 personnes. Comme dans le jeu Pokémon Go, les destinataires verront un mélange d’images virtuelles calquées sur l’image réelle capturée par l’appareil photo de leur smartphone.
L’application permet de faire apparaître les messages dans des lieux choisis par les défunts eux-mêmes, comme sa tombe ou tout autre lieu important à ses yeux. Elle peut également rendre service aux vivants à l’occasion d’un anniversaire. Ainsi, un mari décédé pourrait par exemple laisser un message à son épouse sur le lieu de sa demande en mariage. Autre exemple : un groupe de randonneurs pourrait préparer un message de félicitations au sommet d’une montagne pour leurs amis qui suivront derrière.