A tout instant, il est possible de connaitre si quelqu’un a réussi à se connecter à votre compte Google ou Facebook … Comment ?
- Connectez-vous et allez dans ’paramètres’
- Rendez-vous dans ’sécurité’
- Cliquez sur ’modifier’ au niveau de l’option ’Où vous êtes connecté(e)’
De cette façon, vous pouvez connaitre les dernières connexions, leur localisation, le type de navigateur ainsi que le système d’exploitation de l’appareil utilisé. A vous de voir si c’est bien vous qui êtes à l’origine de ces connexions. S’il y a un doute, n’hésitez pas une seule seconde à changer votre mot de passe.
Si vous voulez être alerté en cas d’intrusion via un terminal inconnu ou d’un nouveau navigateur, allez dans les paramètres de sécurité. Rendez-vous dans ’Alertes de connexion’, et cochez la cause au niveau de la rubrique ’Approbations de connexion’.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de demander qu’un code de sécurité soit activé à votre compte via des navigateurs non connus. Ainsi, à chaque tentative de connexion jugée suspecte, vous allez recevoir un texto. Par exemple, si vous utilisez l’ordinateur d’une autre personne pour vous connecter, vous devez entrer ce code envoyé par SMS.
- Connectez-vous sur sur security.google.com
- Cliquez sur ’Activité sur les appareils et notifications’, vous allez alors voir sur quels appareils et à quels moments votre compte a été récemment utilisé.
Par ailleurs, même démarche pour votre compte Yahoo : allez sur account.yahoo.com, et voyez vos récentes connexions en allant sur ’connexion et sécurité’.