Le train-train quotidien post-mariage peut vous faire oublier votre intimité. Afin de redonner du piment à votre vie sexuelle, voici quelques conseils.
Plongez à la racine du problème et demandez-vous objectivement quelle est la raison pour laquelle vous ne faites plus aussi souvent l’amour qu’avant. "Une fois qu’on y voit plus clair, on peut à nouveau se sentir prêt à aimer le sexe", certifie d’ailleurs Kristin Zeising, une psychologue et sexologue de San Diego. Comme quoi, il faut donner un coup de pouce à la romance et ne pas attendre que les choses viennent d’elles-mêmes.
Entre votre travail qui vous prend la tête et les diverses obligations, il est normal d’avoir tendance à oublier son partenaire. Cependant, cela ne doit pas être une matière à excuse à tout bout de champ. Ainsi, si vous sentez que votre temps est à délivrer comme un compte-goutte, prenez rendez-vous avec votre partenaire sexuel. "Tous mes clients détestent prévoir leurs rapports, mais le fait est qu’avec notre emploi du temps surchargé, on a rarement l’occasion de faire l’amour spontanément. Prévoyez un rendez-vous et prévenez votre partenaire pour qu’il soit dans l’ambiance. Profitez de votre moment – même si c’est à la maison – et passez au sexe tout en douceur", explique toujours Kristin Zeising.
D’après la théorie émise par Shannon Chavez, une psychologue de Los Angeles spécialiste en thérapie de couple, une partie du désir sexuel proviendrait du fait de se sentir désiré. Il faut donc tout mettre en œuvre pour rallumer le désir en dehors du lit. "La plupart du temps, chez les couples mariés qui ne font plus l’amour, le problème vient d’un manque de communication ou de malentendus", pointe la spécialiste qui préconise par exemple un message coquin au beau milieu de la journée.
La routine peut s’installer rapidement dans le couple surtout au plan sexuel. À force de nous connaître, nous savons exactement ce qu’attend l’autre et ne voulons pas faire d’autres efforts par rapport à de nouvelles expériences. C’est pourtant le défaut ! "Pensez à tous les désirs sexuels ou fantasmes que vous gardez pour vous parce
que cela vous gêne et que vous craignez la réaction de votre
partenaire. Parfois, le simple fait de parler de ces fantasmes refoulés
pendant des années redonne du piment à votre couple", préconise Shannon Chavez.
Il est possible que nous voyions le sexe comme une obligation de plus à remplir une fois mariés. Cependant, il faut garder à l’esprit que c’est avant tout un moment de détente dans le couple. "Beaucoup de couples ont une image déformée et stressante du sexe à cause de ce que l’on voit à la télévision et au cinéma. Concentrez-vous sur le côté agréable et dites-vous que certains rapports sexuels se passent bien, et d’autres non. Détendez-vous et n’oubliez pas de rire, de parler et de faire l’imbécile quand vous faites l’amour", conseille Shannon Chavez.
Voir plus d’actualités magazine
Voir notre dossier complet sur les conseils sexo
Voir plus la suite de l’article sur Huffington Post