L’étude scientifique a été réalisée sur 12 hommes et 12 femmes hétérosexuels et séronégatifs. Si les deux substances favorisent les rencontres et la proximité sexuelle, les comportements à risques ne sont pas à écarter.
Consommer de l’alcool et du cannabis aurait des conséquences directes sur le comportement sexuel. Cette conclusion est le résultat d’une étude effectuée par des chercheurs de l’université de New York aux États-Unis et publiée dans Archives of Sexual Behavior. La recherche avait pour objectif d’adapter la prévention face aux comportements à risques. Et après avoir interrogé 12 hommes et 12 femmes hétérosexuels et séronégatifs, les scientifiques ont avant tout constaté que les situations menant à la consommation de ces deux substances variaient.
A priori, les lieux de consommation de ces deux substances sont différents. Si l’alcool est privilégié dans les lieux de rencontres extérieurs, le cannabis, prohibé dans de nombreux pays, est surtout prisé dans les lieux plus intimes et privés. Dans le premier cas, les chercheurs ont constaté une hausse du nombre de partenaires potentiels. En revanche, dans le second cas, les gestes et rapprochements sexuels sont plus fréquents.
Dans leurs conclusions, les scientifiques ont déclaré que l’alcool mènerait vers des partenaires plus atypiques. Par ailleurs, en consommant du cannabis, certains consommateurs seraient plus exigeants, ou au contraire beaucoup moins. Mais une chose est sûre, ces deux substances favorisent les rencontres et la proximité sexuelle, car ils agissent sur le psychisme et la perception de soi. D’après les chercheurs, les consommateurs se trouvent en général plus attirants, ce qui peut encourager les comportements à risque, comme les relations non protégées. "Nous devons continuer les recherches sur les comportements sexuels afin de nous assurer que la prévention auprès des usagers et potentiels usagers est adaptée et qu’ils sont conscients des effets sexuels de ces substances", a indiqué le docteur Joseph Palamar de l’université de New York sur le récit de 20 Minutes ce mardi.