Alors que les hommes parviennent facilement à atteindre le paroxysme de leur plaisir, ce n’est pas toujours une évidence pour les femmes d’avoir un orgasme. Découvrez la réalité à travers les statistiques du Planned Parenthood, l’équivalent américain du Planning familial.
De nombreux chercheurs se sont intéressés à comprendre l’orgasme féminin. Les statistiques du Planned Parenthood, l’équivalent américain du Planning familial ont révélé que trois femmes sur dix ont des difficultés pour arriver au septième ciel au cours du rapport sexuel. D’après l’organisme chargé de gérer les questions d’éducation sexuelle outre-Atlantique, les causes de cette anorgasmie sont une stimulation trop axée sur la zone vaginale au détriment de la région clitoridienne. Or, l’organisme souligne que 80% des femmes n’arrivent pas à jouir si seule la zone vaginale est stimulée.
Des statistiques compilées ont souligné qu’au cours d’une relation sexuelle, une femme atteint l’orgasme après une stimulation de vingt minutes en moyenne. Le Planned Parenthood prévient que si une personne n’arrive pas à jouir pendant les rapports sexuels, sous réserve d’une stimulation appropriée, elle doit s’alerter sur un possible problème de santé. Par ailleurs, "la facilité à l’atteindre pouvant dépendre d’un bon équilibre hormonal, une absence totale devrait amener à consulter un médecin, un trouble thyroïdien par exemple pouvant être une cause de l’absence d’orgasme", souligne France Soir ce vendredi citant l’organisme.
Les origines de l’orgasme féminin qui jusque-là étaient un mystère pour les scientifiques viennent d’être révélées au grand jour. Les chercheurs avaient évoqué son rôle reproducteur chez les femmes relatif à une brusque poussée hormonale permettant l’ovulation. Depuis, l’ovulation chez la femme est spontanée, l’utilité de l’orgasme a alors disparu, mais pas son mécanisme.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier sur la vie sexuelle