La réaction du corps humain face aux infections varierait en fonction de l’heure de la journée, d’après une étude effectuée par des chercheurs britanniques qui ont examiné le fonctionnement de l’organisme.
Le fonctionnement du corps humain est soumis à un rythme biologique de 24 heures, rappelle le site metronews.fr. Selon une étude effectuée par des chercheurs britanniques de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni et publiée par le Journal Proceedings of National academy of sciences, certaines heures de la journée seraient plus propices à la propagation d’un virus.
D’après cette étude, la fatigue amoindrit l’expression des gènes actifs dans le processus d’inflammation. Ainsi, les personnes qui manquent de repos seraient susceptibles de tomber malades. L’horloge interne y serait aussi pour quelque chose. En effet, le fonctionnement de l’organisme est soumis à certaines variations du système immunitaire au cours de la journée.
Pour cette étude, les chercheurs ont infecté des souris avec le virus de la grippe ou avec le virus de l’herpès. Ils les ont exposées aux infections à différents moments de la journée : en début de journée, lors de la phase de repos, ou 10 heures après, pendant la phase active. Ils ont ensuite passé au crible les cellules des souris.
L’étude a démontré que la réplication virale lorsqu’une cellule est infectée par un virus était 10 fois plus élevée chez les souris infectées en début de journée. Les virus se propagent donc davantage le matin. "L’heure de la journée peut avoir une influence sur la façon de réagir à une infection, ou sur la réplication virale", explique le Pr Akhilesh Reddy, le principal auteur de l’étude dans un communiqué.