Rester coincé dans les embouteillages et constater que l’autre file avance plus que la sienne est souvent source de stress pour un automobiliste. Découvrez les résultats de cette étude américaine pour vous éviter de gaspiller de l’énergie à changer de voie toutes les deux minutes.
Au quotidien ou pendant les vacances, les embouteillages sont fréquents pour de nombreux conducteurs. Pour tenter de devancer les autres voitures, certains automobilistes jonglent entre deux voies. Pourtant, une étude américaine a prouvé que la file d’à côté ne progresse jamais plus vite que la vôtre dans les bouchons. Si les véhicules semblent avancer plus rapidement sur l’autre voie, c’est uniquement une impression.
Dans une étude américaine datant de 1999, deux chercheurs ont modélisé une autoroute à deux voies en pleins bouchons. Des centaines de véhicules roulaient à différentes puissances, à une vitesse moyenne de 100km/h. Sur une dizaine de minutes, les deux files cheminent exactement à la même vitesse, mais pas tout à fait en même temps. "Durant cette expérience, à 15km/h, un conducteur passe 46 secondes à être dépassé, et dépasse pendant 33 secondes. Seulement, dix minutes plus tard, ce même conducteur aura parcouru exactement la même distance, et certainement dépassé quelques automobilistes de l’autre file", explique Gentside.
En réalité, tout est question de mauvaise impression pour l’automobiliste à l’arrêt. Alors, arrêtez de vous stresser et de chercher à tout moment à changer de file. Prenez votre mal en patience, car tous les conducteurs sont au même niveau.
Consultez notre dossier bien-être.
Dans les bouchons, quelle file choisir pour aller plus vite ? par Gentside