Un sondage réalisé par l’Observatoire Approuvé par les familles et relayé par 20 Minutes a révélé que 52% des familles achètent les fournitures scolaires à partir de ce mois de juillet. En attendant de faire un tour dans les grandes surfaces, découvrez les produits phares pour la prochaine rentrée.
La rentrée scolaire est signe de renouveau avec de nouveaux programmes scolaires, mais également une nouvelle liste de fournitures. 20 Minutes a fait le point en dévoilant les produits à la mode.
Dans le rayon des sacs et des cartables, les classiques restent indémodables, mais les modèles répondant à des phénomènes de mode sont également très prisés à la rentrée scolaire. D’après Sébastien Treguier, responsable des achats bureau chez Bureau Vallée, les 5-8 ans seront toujours séduits par les cartables reprenant la licence de La Reine de neiges et des Minions tandis que les 8-12 préféreront la gamme de cartables "Back to school" de Chipie. Les ados arboreront les sacs à dos et besaces de la marque du chanteur Soprano Kwell et ceux d’Airness, a-t-il ajouté. Les trousses sont souvent assorties au cartable ou au sac à dos. Cependant, "on sent une vraie tendance du retour à des produits efficaces et durables cette année qui correspondent au besoin des parents d’investir dans des valeurs sûres", a confié Isabelle Mazarguil, fondatrice du label Approuvé par les familles.
À la rentrée, les stylos effaçables détrôneront à coup sûr les stylos-plumes. Mais la nouveauté de la rentrée sera "les feutres de coloriage effaçables de Pilot Frixion viennent rejoindre les Colour & erase de Bic existant déjà", a annoncé Isabelle Bardy. La Duo Gom de Mapped prévue pour stylos effaçables complétera la panoplie.
Avec des stylos super tendance seront associés des cahiers à couverture plastifiée. Une nouveauté qui permet d’éviter de se procurer des protèges cahiers et de faire des économies, car la couverture est résistante. "Pour cette rentrée, les parents vont se ruer sur les cahiers à la couverture en polypropylène (matériau plus résistant que le carton) coloré", a informé Isabelle Bardy. Par ailleurs, les cahiers de 48 pages vont prendre le dessus sur les 96 pages, car "les écoles essayent de lutter de plus en plus contre la lourdeur des cartables", explique Isabelle Hiolle.
Loin des taille-crayons classiques, les modèles rigolos vont faire un carton à la rentrée. Les élèves seront notamment séduits par ceux ayant une forme d’animal. "C’est un achat plaisir qui ne coûte pas cher, donc les parents lâchent du lest là-dessus", a expliqué Sébastien Treguier.
En ce qui concerne l’agenda, les modèles avec une couverture personnalisable via un coloriage, des photos à coller ou des stickers seront en vogue. "Ceux qui ont un animal ou une ville américaine en couverture fonctionnent très bien aussi. Tout comme ceux à l’effigie de marques de vêtements", a indiqué Isabelle Hiolle. En revanche, les agendas semainiers dédiés au CM1 et CM2 de Quo Vadis ("Mon agenda malin") seraient visibles dans les rayons des fournitures scolaires. Ces modèles accompagnés de messages pour l’environnement vont faciliter la prise de notes des devoirs et "préparent à l’entrée au collège", a expliqué Isabelle Mazarguil.
Plus de détails sur 20 Minutes
#RentréeScolaire2016 : fournitures scolaires recommandées @EducationFrance @servicepublicfr https://t.co/cTqYWLBtHh pic.twitter.com/t0LtPLu0ib
— DILA (@dila_tweet) 16 juin 2016