L’éclipse annulaire de soleil est un événement historique que beaucoup voudront immortaliser. Attention, comme pour vos yeux, il faut protéger les capteurs de vos appareils. Surtout ne prenez pas de photos avec vos smartphones !
L’éclipse annulaire de soleil se déroule ce jeudi 1er septembre. La Réunion sera l’endroit idéal pour regarder l’éclipse annulaire de soleil. Mais si vous voulez prendre des images souvenirs, il faudra faire attention à vos appareils.
Jean-Michel Dareau, Opticien et gérant du magasin Optique de Bourbon à Saint-Pierre : "Il y a une demande forte depuis la dernière semaine, on a eu une centaine de personnes . On prend un carton, on perce un trou, on colle le filme avec un scotch double face, on entoure l’objectif avec le carton et on le fixe."
Laurent Capmas, Photographe professionnel et cofondateur de l’application 2436 : "la première étape est de construire un filtre spécifique pour observer le soleil. Il n’y a que trois matériaux qui sont conseillés et aux normes. Ensuite, quand on veut photographier l’éclipse, il faut absolument se munir de lunettes de protection parce qu’on a une phase d’observation avant de photographier et il faut absolument se protéger les yeux."
"On se protéger les yeux quand on regarde le soleil. On regarde dans le viseur dont l’objectif est protégé."
Comme le rappelle la préfecture de La Réunion, l’observation sans précaution d’une éclipse de soleil est susceptible d’entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles. Les risques oculaires auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :
- Lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours ;
- Lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Ces lésions peuvent altérer définitivement la vue.
"La chose à ne pas faire, de regarder le soleil sans les lunettes, d’essayer de photographier l’éclipse sans protection sur l’objectif et surtout oublier d’essayer de faire des photos avec son téléphone portable parce que ça risque de brûler le capteur."