Pour la première fois, une personnalité politique réunionnaise, est nommée à la tête du ministère des Outre-Mer. Éricka Bareigts y succède à George Pau-Langevin qui a démissionné ce mardi pour raisons personnelles.
Éricka Bareigts faisait déjà partie du gouvernement en tant que secrétaire d’état auprès du premier ministre, chargée de l’égalité réelle. Elle était devenue alors la première Réunionnaise à intégrer un gouvernement depuis Margie Sudre, il y a près de 20 ans.
Éricka Bareigts succède aujourd’hui à George Pau-Langevin au poste de ministre des Outre-Mer. La Réunionnaise devient la première de son île à occuper ce poste dans un gouvernement.
Le ministère des Outre-Mer est l’administration chargée de coordonner l’action du gouvernement dans les communautés d’Outre-Mer.
Depuis Raymond Barre, qui a été Premier ministre (1976-1981), La Réunion n’avait plus eu de représentant à la tête d’un ministère.
Entre temps, Margie Sudre avait été secrétaire d’État chargée de la Francophonie (1995-1997).
Éricka Bareigts est née le 16 avril 1967 à Saint-Denis. Membre du Parti socialiste. La jeune femme est d’abord responsable du service juridique du conseil régional de La Réunion puis en 1998, elle devient responsable du service social départemental pour les politiques publiques en faveur des personnes âgées, des handicapés et de la santé publique.
Elle commence sa carrière politique sur la liste de Gilbert Annette au Municipales en 2008. Elle devient deuxième adjointe au maire.
Quelques mois après, elle est alors la première femme à diriger une communauté d’agglomération, en devenant présidente de la CINOR (Communauté intercommunale du Nord de La Réunion).
L’année suivante, elle échoue aux élections européennes mais obtient une place au conseil régional en 2010.
Elle est élue députée en 2012 face à Nassimah Dindar mais devra quitter son poste pour entrer dans le gouvernement en tant que secrétaire d’état auprès du premier ministre, chargée de l’égalité réelle.