Un événement planétaire exceptionnel se déroulera demain. La Réunion sera l’endroit idéal pour regarder l’éclipse annulaire de soleil. Voici un point sur les règles de sécurité, les lieux d’observation, les prévisions météorologiques et l’organisation dans les écoles.
L’éclipse annulaire du soleil est très attendue. Elle se déroulera demain. Le 1er septembre, les Réunionnais seront aux premières loges pour admirer ce phénomène.
L’éclipse solaire est prévue entre 12h23 et 15h45 à La Réunion soit aux heures où l’ensoleillement est au maximum. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu à 12h32 à Mayotte et 14h09 à La Réunion. Sur les parties Sud et Ouest de l’île, la lune sera intégralement entourée par le disque solaire ; sur les franges Nord et est, l’éclipse sera partielle.
Depuis plusieurs jours, les communes communiquent sur la fermeture de nombreuses écoles par mesurer de sécurité suite à un appel à la grève d’enseignants.
Plusieurs communes ont annoncé par arrêté la fermeture des écoles comme Le Tampon et Saint-Louis (maternelles). Le point complet à retrouver ici.
Météo France affine ses prévisions pour le jour de l’éclipse annulaire de soleil le jeudi 1er septembre.
"Il est prévu un ciel peu nuageux sur quasiment toute La Réunion sauf le Sud-Est au Baril, la région Est sur Sainte-Rose et les Hauteurs entre Bois-de-Nèfles Saint-Paul et Petite France. Ailleurs, le ciel est plutôt dégagé."
Comme le rappelle la préfecture de La Réunion, l’observation sans précaution d’une éclipse de soleil est susceptible d’entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles. Les risques oculaires auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :
- Lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours ;
- Lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Ces lésions peuvent altérer définitivement la vue.
Ce phénomène va entraîner un flux important de véhicules dans des conditions de luminosité dégradée. La sécurité routière préconise aux automobilistes de :Retour ligne manuel
respecter les distances de sécurité
- Ne pas stationner dans des endroits dangereux, mais privilégier le stationnement sur les parkings
- Ne pas oublier d’allumer vos feux de croisement pendant l’éclipseRetour ligne manuel
vous équiper du gilet fluo en cas d’arrêt en bord de route et d’équiper vos enfants
- Ne pas traverser les chaussées en dehors des espaces prévus à cet effet.