Jeudi 1er septembre 2016, une éclipse annulaire du soleil sera visible à la Réunion de 12h20 à 15h40. Cet événement exceptionnel ne se reproduira qu’en 2200. Des consignes de prévention doivent être suivies pour permettre aux marmailles d’observer ce phénomène naturel et vivre une expérience unique. Mais en raison d’une menace de grève et de "questions de sécurité", certaines communes ont décidé de fermer les établissements scolaires du premier degré ou de modifier l’organisation.
Le jour de l’éclipse annulaire, jeudi 1er septembre, les écoles maternelles, élémentaires et primaires du Tampon seront fermées à partir de 11h30.
Le maire du Tampon André Thien Ah Koon a également annoncé la fermeture exceptionnelle des services administratifs de la Commune à l’occasion de l’éclipse annulaire du soleil.
En ce qui concerne l’organisation dans les établissements scolaire : les écoles maternelles, primaires et élémentaires du Tampon seront fermées aux élèves à partir de 11h30 mais un repas froid leur sera distribué et les ramassages scolaires et spécialisés se feront aussi à 11h30.
Jean-Paul Virapoullé a également annoncé la fermeture de toutes les écoles de Saint-André jeudi 1er septembre. "En raison de la grève des enseignants du primaire sur la Commune de Saint-André et au vu des informations officielles transmises par le Rectorat de la Réunion que le mouvement de grève des enseignants soit suivi à 100 % dans les 28 écoles sur 33, dès lors que le taux de grévistes dépasse les 25 %, la municipalité est tenue de compenser l’absence des enseignants par du personnel communal".
La mairie de Saint-André estime que compte tenu du danger de l’éclipse et du nombre de professeurs manquant, les conditions de sécurité ne pourront pas être remplies par le personnel communal qui n’a pas été formé pour cela.
Considérant que la sécurité et la santé des enfants ne seront pas assurées, le maire a pris un arrêté de fermeture toutes les écoles maternelles, élémentaires, primaires, publiques et privées sur tout le territoire de Saint-André ce jeudi 1er septembre 2016.
Les écoles resteront accessibles aux enseignants de l’éducation nationale et aux membres du personnel communal.
4 établissements scolaires seront fermés sur la commune de Saint-Benoît et dans les autres, la pause de midi sera avancée.
Les établissements scolaires concernés sont : l’école élémentaire André Hoareau et les écoles primaires Edmond Albius, Maxime Fontaine et Raphaël Elie.
Le maire de Saint-Louis a d’ores et déjà annoncé que les établissements scolaires de maternelles seront fermés toute la journée de jeudi.
Les écoles élémentaires seront également fermées dès la mi-journée à cause du préavis de grève du corps professoral ce jour-là.
À Bras-Panon, deux écoles seront fermées le 1er septembre à cause du mouvement de grève des enseignants et l’impossibilité pour la mairie d’assurer la sécurité des enfants via un service minimum communal.
La mairie de Saint-Denis a dévoilé le dispositif mis en place dans les établissements scolaires du premier degré le jeudi 1er septembre, date de l’éclipse annulaire du solaire. Mais les parents doivent se rapprocher du secrétariat de leur école pour connaître les conditions d’accueil de leurs enfants ce jeudi car en raison d’un mouvement de grève des enseignants, certains établissements pourraient être fermés.
En clair : "57 écoles (sur 77) ont déclaré un taux de grévistes supérieur à 25%. Et 26 d’entres elles annoncent même un taux de 100% de grévistes".
La mairie de Sainte-Marie affirme que "les conditions n’étant pas réunies pour permettre aux élèves de vivre l’éclipse annulaire du soleil en toute sécurité, l’école fermera exceptionnellement" le jeudi 1er septembre et ce, à partir de 11h00.
Une collation sera servie aux élèves et le ramassage scolaire sera effectué à la sortie des classes. La garderie du CCAS ne sera assurée que le matin.
"Il est donc demandé aux parents de prendre les dispositions pour venir récupérer leurs enfants à 11h et de suivre les recommandations des autorités pour que ces derniers puissent profiter de ce phénomène, dans la liberté et la sécurité du cadre familial".
Le maire de Petite-Ile a décidé de prendre des mesures spéciales pour les écoles.
Serge Hoareau évoque "les impacts négatifs que ce phénomène exceptionnel pourrait avoir sur la sécurité et la santé des enfants". Par conséquent, les écoles maternelles seront donc fermées jeudi 1er septembre.
La pause méridienne des écoles élémentaires aura lieu de 11 heures à 12h30 au lieu de 11 h 30 à 13 heures.
Toutes les écoles de Saint-Philippe sont fermées sauf au Baril.